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 MAT, ferrures et barres de flèche

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MessageSujet: on a dématé.... et maintenant?   Mar 08 Juin 2010, 09:56

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, et suis agréablement surprise de voir à quel point vous le faites vivre!!!!

on vient de faire l'acquisition d un love love sur lequel il y a pas mal de choses à faire.

Du coup on la dématé pour changer les cordes ( désolée je ne connais pas du tout le vocabulaire approprié!) et on voudrait vérifier tout ce qu il y a à vérifier, mais là on n'est pas trop au point!!!! pourriez-vous nous éclairer????

on aurait aussi mettre un enrouleur, mais là encore on ne connait pas la taille, le modèle, le prix que ça coute....

en fait je vous demande pas mal d'info...
Merci si vous pouvez m'aider

et encore félicitations pour le forum Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 10:17

bienvenue chez toi,
les cordes je suppose que ce sont les drisses, si elles sont en bon état pas de problème mais tant qu'à avoir démâté, pourquoi pas les changer c'est juste une question de budget, question qui revient souvent d'ailleurs...
perso je n'ai pas d'enrouleur et ça me convient très bien, c'est cher et c'est souvent une source d'emm...rdes si ça n'est pas entretenu.
peut-être que des "sudistes" pourraient passer voir tout ça, pour une bière certains sont prêt à tout...
à plouf.
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sergio
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 10:49

Depuis que l'on a "suspendu" les pendaisons,
la seule "corde" qui reste à bord est celle de la cloche

Bienvenue sur le forum et bonne lecture.
Pour ce qui est des enrouleurs, je suis entièrement d'accord avec Baz
c'est cher et ça coince tout le temps (j'en ai 2), à moins de naviguer en solitaire par gros temps,
mieux vaut reporter ce budget pour garnir le bar et payer une mousse à l'équipier(e) qui s'occupe des voiles
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alan
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 20:25

Bienvenue à bord!



Vérifie simplement l'état général du mât (électrolyse de l'alu, état des rivets...), et les poulies (petit graissage).

Pour ce qui est de l'enrouleur, à mon avis, privilégie plutôt un pilote automatique avant, il te permettra plus de libertés et notamment d'aller hisser tes voiles peinard (BED) à l'avant, et en plus c'est moins cher.


Dernière édition par alan le Mar 08 Juin 2010, 22:07, édité 1 fois
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Naouec
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 21:37

Je dirais même plus....aller hisser tes voiles peinard.......bed!!!

Welcome !!
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alan
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 22:08

Effectivement Guinaouec!!
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BERNY
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 22:17

slt réjane, et bien venue sur le site .
A vant de remater, regarde si tu a une girouette, c'est tres utile,verifie tes poulie(le truc ou les drises....corde passe dedan)si ton love est équipé d'une baterie, profite pour passé un feux de mouillage que tu fixe sur le haut du mat,

pui verifie bien tes barre de fleche ...(c'est les deux tige qui se trouve au milieu du mat) faut regarder la fixation au mat, et surtout, verifie les fixa tion des haut ban et ba haut ban.....(c'est les cordage en inox qui tienne ton mat) regarde si il ne faut pas changer les truc rond qui retienne les cordage inox au mat.Sa ne coute pas tres cher et c'est super important .Bref tu inspecte et surtout avant de remater demande autour de toi, il y a toujour un marin pour t'aider.

Bon courrage et a bientot sur le forum.
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Naouec
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 08 Juin 2010, 22:32

Et y'a même des marins d'eau douce, qui pouront t'aider !!!
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 10 Juin 2010, 22:19

Bienvenue chez toi !
je confirme, l'enrouleur ne sert pas à grand chose : Si tu as un pilote (automatique ou humain) tu peux aller changer tes voiles d'avant tranquille, et descendre au carré chercher à boire, ce que ne te permet pas un enrouleur !
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Ven 11 Juin 2010, 09:25

ok merci pour les conseils donc en gros j ai retenu ce qu il falait faire pour vérifier le mat avant de remater, que les cordes s appellent des drisses Wink et qu il vaut mieux un pilote automatique qu un enrouleur.... j espère que j ai bon!?

ce we on va commencer aussi à s occuper de la coque (dessus dessous), je pense qu on va faire au karcher et puis peinture, si vous avez des conseils là aussi, on prend.....

en tout cas merci bp pour vos conseils Wink
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Ven 11 Juin 2010, 12:34

Jean-Paul a écrit:
Bienvenue chez toi !
je confirme, l'enrouleur ne sert pas à grand chose : Si tu as un pilote (automatique ou humain) tu peux aller changer tes voiles d'avant tranquille, et descendre au carré chercher à boire, ce que ne te permet pas un enrouleur !
Post-scriptum :
Pour aller changer les voiles d'avant ou bien prendre un ris au pied du mât, il faut le faire AVANT que ça tape trop et surtout s'attacher !
Un bon harnais vaut mieux qu'une mauvaise brassière ! Si tu tombes, le harnais te garde à proximité, voire contre la coque, alors qu'avec une brassière, on ne retrouve que plus tard le cadavre pas noyé, mais mort d'hypothermie ...
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alan
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Ven 11 Juin 2010, 13:15

c'est bon, c'est bien compris.
les bout (cordes) qui servent à hisser les voiles s'appellent des drisses. et un pilote auto est plus "polyvalent" qu'un enrouleur de génois, mais l'un n'empêche pas l'autre, tous dépend des finances.

juste, pour le nettoyage au karcher,
apparemment la coque n'apprécie pas trop de le karcher trop proche. Il n'y a rien de prouver mais autant pas tenter et prévoir une brosse pour les quelques saletés les plus récalcitrantes!!
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Ven 11 Juin 2010, 21:25

oui et surtou pas de karcher sur le pont.......BEURK il n'aime pas sa dutout.....
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Sam 12 Juin 2010, 17:13

oui le karcher peux faire eclater le gel coat. la pression arrive a passer dans les micro porositées du pont et former une poche d'eau en dessous.
avant de remater regarde aussi la fixation de ta cloche de pied de mat sur le mats. oxydation des rivets qui peuvent transformer la base du mat en dentelle.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Sam 12 Juin 2010, 23:45

Et après, obligé de "circoncir" le mât, à la méthode Bosco
, avec en plus, la perte de rendement provoqué par moins de prise au vent !!!
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 13 Juin 2010, 08:50

C'est pas gentil de se moquer de bosco parcequ'il en a un plus petit
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Yann
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 16 Juin 2010, 16:28

Merci, j'avais pas vu ton post à ce sujet désolé.
Je tourne en rond avec cette histoire (en plus du reste...)
au fait ta sortie s'est bien passée dimanche?
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 12 Sep 2010, 23:36

Bon, je reviens vers vous en ce qui concerne le mât. Idéfix étant à l'arrêt j'en profite pour fignoler deux ou trois bricoles, certes peu importantes, mais qui ne seront plus à faire. Et même si grande est ma passion, mon garage l'est nettement moins quant à accueillir mon mât, mais bon, je vais bien me débrouiller...

Ceci dit, j'ai entrepris de refaire mât et bôme...Après trente cinq ans, ça ne peut pas faire de mal, ça occupe les dimanches, et ça coûte pas cher (ormis l'huile de coude!!!)...

Ma bôme est entièrement nue, vidée des quelques litres d'eau probablement millésimés coulant à flots pour de vieilles araignées saoulographes, bien au chaud à l'intérieur, pensant légitime leur droit au bail pour encore une quarantaine d'années!!!

Petite astuce d'ailleurs, fortuitement, n'hésitez pas à faire un petit trou sur la bôme ( vers le bas bien sûr!!) au niveau du vis-de-mulet, car la plaque qui ferme la bôme de ce côté est parfaitement étanche, du fait d'un joint, probablement en sika ou autre, ce qui évite au vis-de-mulet en inox d'être en contact avec l'alu de la bôme... Je dis ça mais essayez, vous serez surpris de l'eau qui se stocke à cet endroit, et qui de par son étanchéité, ne s'évacue pas!!!

Tout est prêt!!! Bôme complètement nue, rivets et autres plaques qui servent aux prises de ris enlevées (elles sont dans un sale état), hâle-bas de bôme idem... etc...Bref plus rien!!!

Ma première idée fut donc logiquement de la poncer, voire de la polir, d'y envoyer un primaire, puis une couche d'accroche et enfin la peinture.

Jusque là tout va bien, sauf que je prend quelques infos ici et là, et je lis de ne pas mettre l'alu a nu, pour une histoire "d'anodisation"!!!!

Pourtant, ça serait bien de le mettre a nu pour "gommer" les traces d'usures du temps!!!

Mais sur un autre site, je constate qu'un proprio à fait un primaire, une couche d'accroche et sa peinture bi-composant, après avoir mis a nu son alu????

Ma question est simple : puis-je mettre a nu mon alu? si oui, quelle est la suite de la procédure, si non : pourquoi et comment faire, et avec quels produits???

Merci de vos réponses, sinon, j'irais demander conseils, et je vous dirais ce qui m'aura été répondu...

Amitiés à tous...


Dernière édition par asatlan le Lun 13 Sep 2010, 09:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 13 Sep 2010, 07:56

surtout ne mais pas de produit pour nettoyer spécial alu que avait pris berny
ton après va s'écailler



_________________
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 13 Sep 2010, 09:33

ADRIEN !!!!!! c'est pas vrai que tu recommences !!!!
écris la France m...e!
moi pas comprendre ce que toi dire sur boite magique qui éclaire et montre des choses à l'intérieur
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Chem
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 13 Sep 2010, 20:47

C'est vrai que là, je n'y comprends que pouic moi aussi.
Adrien, fait un effort, s'il te plait....

_________________
Chem
 
Voici la chanson de l'Eurovision 2016... Et n'oubliez pas l'apéro...
http://www.youtube.com/watch?v=sBRTpoLBm5o
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 13 Sep 2010, 21:20

me voila rassuré.... je ne suis pas tout seul
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 13 Sep 2010, 22:24

adrien à dit:
Citation :
surtout ne mais pas de produit pour nettoyer spécial alu que avait pris berny
ton après va s'écailler

Revenons à nos moutons!!! Adrien voulait dire : " Surtout ne mets pas de produit spécial alu pour nettoyer, au contraire de ce que avait pris Berny, et cela eût comme conséquence que sa couche "d'après" s'écaillat!!!

Même dans son language, j'ai très bien compris... Non, rassures toi Adrien, je n'ai pas mis de "Mirror" ou autre produit...

Ma question reste la même, dois-je polir mon alu à nu ou pas???!!!....

Merci de vos réponses, mais si vous ne savez pas, inutile de flooder ce post, je vous amenerais la réponse quand je l'aurais eu moi-même de la part d'un professionel!!!

Amitiés...
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 15 Sep 2010, 14:12

Bonjour,

Une réponse sur le site des peintures International : http://iyp.yachtpaint.com

"Question: Comment puis-je peindre un mât en aluminium anodisé?

Réponse : Nous vous déconseillons de peindre un aluminium anodisé. En effet, même une
préparation de surface très soignée peut présenter des manques
d'adhérence de la peinture sur le support (ce manque d'adhérence est
directement lié au traitement que l'aluminium anodisé reçoit). Il est
préférable de supprimer l'anodisation de l'aluminium avant de peindre."


Le hic, c'est qu'une peinture - même parfaitement appliquée - sera toujours plus sensible aux éraflures que la couche d'anodisation...

Un amateur est semble t-il parvenu à ré-anodiser lui-même ses entourages de hublots ; c'est ici : http://nathol.leclercq.free.fr/Nathol/Pages/27-%20Hublots/index.html

De là à le faire pour un mât... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 15 Sep 2010, 22:38

international à dit:
Citation :
Il est
préférable de supprimer l'anodisation de l'aluminium avant de peindre."


Merci Lebeniste pour ton post, il est constructif... Je crois qu'à priori, il est très difficile de peindre un alu anodisé...

Dans la citation que j'ai mis, il est fait état de le supprimer complètement, donc si je comprend bien de mettre l'alu à nu, et après refaire une peinture, avec tous les primaires et autres sous-couche... Mais est-ce efficace??

Dans mon cas je met en stand by le ponçage à nu de ma bôme et mon mât...

Il semblerait que je passe juste un coup rapide de papier de verre, pour le rendre assez lisse, et effacer les quelques imperfections du temps, puis de faire primaire, sous-couche et peinture...

Mais refaire un mât me semble beaucoup plus compliqué que prévu...

Merci de tes infos, je vais étudier la question...

Amitiés.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Aujourd'hui à 20:44

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MAT, ferrures et barres de flèche
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