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 MAT, ferrures et barres de flèche

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Yasa
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 09 Fév 2012, 14:22

J'ai regarder le mat et il me semble que tous les cordages y sont je vais faire un test des qu'il fera plus chaud en remontant le mat je te contact si j'ai des soucis
merci de ton aide
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Philippe
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 09 Fév 2012, 19:19

oki
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MessageSujet: semelle du mât désolidarisée   Jeu 05 Avr 2012, 18:21

Bonjour à tous amis love-loveur,

Je viens de me rendre compte d'un problème sur mon love love. En effet, la semelle qui accueille le mât se désolidarise du pont...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? comment cette semelle est-elle fixée au pont? quelle solution?...

D'avance merci.
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Philippe
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 05 Avr 2012, 22:55

les deux bouts de cornière inox? aucune idée. J'imagine que t'es même le mieux placé pour trouver l'info Smile
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tadcoz
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Ven 06 Avr 2012, 09:22


Peux-tu envoyer une photo ?
Moi, j'ai eu un peu le même problème, le pont était délaminé à côté du pied de mât. Cà faisait une cloque sur le pont.
J'ai découpé par dessous, et je me suis rendu compte que, suite à des infiltrations (par les vis qui tiennent les cornières inox de pied de mât, le balsa du pont était pourri autour de la semelle, qui a l'air d'être en bois dur, et qui repose sur la "poutre" transversale intérieure.
Je me suis contenté de purger le balsa pourri et de remplacer avec de la choucroute, puis de refaire la strat du plafond.
J'avais posté un sujet sur le forum : "poutre sous le mat", avec quelques photos.
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kanarmor
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 16 Sep 2012, 22:55

Bonsoir, je crois bien sauf erreur qu'il les a mises les photos!!!
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 18 Sep 2012, 09:50

Une fausse équerre pour pas cher :
Deux vieilles lames de scie à métaux attachées ensemble par un petit boulon.
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patard
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MessageSujet: mater , démater   Sam 20 Oct 2012, 15:58

Quand on sait , c'est de la rigolade , parait il. Pär contre,quand on ne l'a jamaisi fait , ça ne semble pas évident . Si ceux qui savent pouvaient nous , me faire profiter de leurs lumières , ça serait sympa.

Bonne journée à tous et à toutes
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 22 Oct 2012, 15:48

Il existe déjà un sujet là-dessus ! Il faut chercher dans les questions techniques.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 22 Oct 2012, 15:51

pour Patard qui ne fouille pas les archives et nous met des questions en doublon !
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 23 Oct 2012, 09:41

Dis M'Sieur l'Admin, (comme moi j'en ai plus la possibilité), tu pourrais fusionner les deux ou trois topics qui parlent du mât et (entre autre) de son mâtage-démâtage ?

Depuis quelques temps ça barre dans tous les sens en redémarrant avec des questions déjà traitées alors que l'on peut trouver les réponses dans les anciens sujets.

Vous savez messieurs dames, lorsque que vous arrivez en bas de la première page d'accueil, il y en a d'autres à suivre ! Et si vous utilisez le portail, il n'y a pas que les sujets qui défilent dans la colonne de droite, vous avez une fonction recherche !
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kanarmor
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 23 Oct 2012, 12:03

c'est un peu normal ça : tout le monde ne trouve pas forcément le sujet qu'on veut aborder avec la fonction "rechercher"...et même, une nouvelle question peut redonner une nouvelle vue d'un problème, car si beaucoup de problèmes se ressemblent, il peut y avoir une question qui ressemble à une autre mais est un peu différente, d'où les questions multiples sur des sujets qui se ressemblent un peu ... car faire des regroupement de thèmes peut nuire au côté amical du forum ! 454s enfin ce que j'en dis ??? question bref c'est pas moi qui décide! hors sujet
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Chem
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 23 Oct 2012, 14:00

Tous les sujets qui se rapportent au mat du voilier se trouvent maintenant ici, sur la page "Questions techniques" Mat, ferrures et barres de flèche... Donc sujet clos...

_________________
Chem
 
Voici la chanson de l'Eurovision 2016... Et n'oubliez pas l'apéro...
http://www.youtube.com/watch?v=sBRTpoLBm5o
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 23 Oct 2012, 14:38

Oui c'est mieux comme ça effectivement ! on peut rien dire ici! Embarassed je croyais bien faire mais c'est mieux comme ça c'est vrai!
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patard
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 29 Jan 2013, 22:12

Bonsoir

Un peu plus haut dans le post , chem donnait des explications comme je les aime pour mater




Dans un premier temps, fixer le mât au sabot.

Puis, à l’aide d’une ou deux personnes, lui donner la position verticale.

Fixer le hauban avant.

A partir de ce moment, le mât doit pouvoir tenir seul.

Attacher les haubans latéraux sans les tendre sur les 3 attaches côtés droite et gauche.

On ne peut pas se tromper.

Fixer les pataras à l’arrière.

Il
ne reste plus qu’à tendre les haubans, afin de les rendre rigides, tout
en surveillant que le mât ne parte pas à droite ou gauche dans sa
partie haute et ni vers l’avant ni l’arrière.


La tension doit être équilibrée et la même pour chaque câble, sauf pour les pataras qui doivent garder une certaine mollesse.

Voilà,
j’espère avoir été assez clair. Je pense que d’autres sur ce site vont
venir donner leurs conseils, ma façon d’opérer n’étant peut être pas la
meilleure, mais pour moi, cela a bien fonctionné.


C'est bien décomposé , pas à pas , parfait .

Est ce que ce serait abuser de demander l'équivalent, mais pour démater?

J'aimerais le basculer vers l'arrière , mais , à regarder la photo ,




Il ne semble pas possible de démater sans retirer l'axe qu'on voit au pied du mat, et après avoir retiré cet axe , comment va se comporter le mat si je défais l'étais pour le coucher vers l'arrière?

Merci pour les conseils avisés
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Lefer
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 30 Jan 2013, 08:13

Sur le mien, il faut juste desserer sans enlever, le pied de mat est posé sur l'axe dans une échancrure.

Moi je démate avec une grue à main mise gratuitement à disposition par le port de Chantereyne-Cherbourg, et déjà sans être compliqué, c'est suffisamment de stress, et il faut mieux être 2 ou 3.

Par contre je n'ai pas le même pied que sur la photo, car chez moi il se prolonge vers l'arrière avec une pièce où on peut fixer le hale-bas et le cunningham.
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alan
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 30 Jan 2013, 22:13

Effectivement, ton pied de mât est cassé Patard.

voila le pied du mien (la photos est prise de l'autre côté du bateau par rapport a la tienne.).

On voit bien les deux tête de vis de fixation.
Normalement, pour démâter tu enlève la vis de fixation avant et tu desserre juste un peu celle de derrière, tu n'a plus qu'à coucher ton mât en arrière et quand il est coucher tu le tire un poil en arrière pour le sortir de la vis de fixation(le perçage de la vis arrière est un trou oblong "en U" qui est débouchant.) pour redresser le mât opération inverse.

Trois personnes suffisent pour démâter tranquillement (un ou deux de plus peuvent évidemment simplifier la tâche.).

Pour démâter, tu met quelqu’un a l'avant du bateau avec une drisse rallongée (il va contrôler le début de descente du mât), une autre personne au pied du mât pour contrôler un peu le balan, tu défait l'étai devant, tu défait ensuite les bas-haubans avant et les Haubans, tu laisse les bas-haubans arrière (il vont guider ton mât) et tu laisse les pataras (il éviterons à ton mât de partir en avant.) ,tu n'a plus qu'a dire a ton matelot qui tien la drisse de laisser filer tranquillement et tu récupère le mât dans le cockpit, une fois le mât coucher sur l’arrière du bateau tu l’enlève de la fixation de pied de mât et tu le pose sur ton bateau, t'a plus qu'à défaire les deux bas-haubans et le pataras et le tour est joué!

Pour Remâter, opération inverse, tu refixe pataras et bas-haubans arrière et c'est parti!

Pour le réglage, ton mât doit être bien droit, il ne doit pas partir vers l'avant ni vers l'arrière (un peu en arrière peu être faisable "la quête" mais inutile pour un Love-Love) Pour t'aider aligne ton mât visuellement avec un immeuble, une grue... un élément bien perpendiculaire. Il ne doit pas partir sur un côté non plus, petit conseil, mettre les ridoirs pareil (mesurer avec un réglet les filets qui dépassent) et compter le nombres de tour pour mettre exactement les mêmes de chaque côtés (pour les ridoirs correspondant). Ensuite, tu met ton oeil collé au guide de ralingue de Grand-Voile, le guide doit être bien droit et pas se cintrer vers le haut, tu joue sur tes haubans pour régler.

Petit conseil pratique: repérer les bas haubans (avec du scotch de couleurs différente par exemple) pour ne pas se mélanger les pattes au remontage.

Par contre pour toi Patard ça risque d’être plus délicat vu que tu n'a plus la fixation arrière pour guider et éviter au mât qu'il dérape, rajoute peu être quelq'un pour bien le tenir.





J’espère que mon explication est assez claire
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 30 Jan 2013, 22:23

je suppose que ton pied de mat est comme celui ci



peut être que mon pied de mat a été modifié.

Dans ton cas , il semble encore plus problématique de le faire pivoter vers l'arrière.

pourtant certains le font assez systématiquement , tous ceux qui déplacent leur bateau sur une remorque.

Je viens de voir l'explication d'alan Merci

je retournerai voir le pied de mat demain pour voir s'il y au une trace de rupture.

Mais , en effet sur ma photo , on voit que le dernier trou vers l'arrière est un peu déformé, il y a donc probablement eu une deuxième fixation à l'arrière.

L'idéal serait de trouver un autre pied de mat.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 31 Jan 2013, 12:14

Bonjour

est ce que d'origine,le pied de mat ressemble à ça?



Bonne journée à toutes et à tous

Bernard
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 31 Jan 2013, 15:02

Oui exactement, du moins pour le mien.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 31 Jan 2013, 20:28

oui, et le troue sur l'arriere, la gauche sur la photo sert de pivot pour basculer le mats vers l'arriere. avec la pratique tu peux demater seul le bateau en 10 min.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 31 Jan 2013, 22:03

OK tout ça s'éclaire

je suis passé voir ce soir. Le pied de mat est bien cassé au ras du mat vers l'arrière.

En regardant attentivement , on voit bien que la cassure n'est pas nette.

Je ne dispose donc plus de ce pivot pour démater seul et rapidement. Il va falloir faire ça à plusieurs

Reste le problème de la sécurité. Il semble que le pied de mat repose sur les deux cornières en inox ,et que le bout manquant n'ait pas un rôle fondamental à jouer en navigation.

Est ce que d'autres modèles de voiliers ont eu le même pied de mat?

Est ce que certains dont le bateau est dématé pourraient me donner les cotes du profil de mat. Il y a une "casse de bateaux " près de Lorient , et je pourrais aller voir s'il n'ont pas ça avant de démater.

Bonne soirée à toutes et à tous et merci pour vos précisions
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Lun 11 Fév 2013, 15:51

Bonjour

est ce que quelqu'un connait la marque et le type de mat de nos love love?

il y a bien une plaque à l'avant du mat qui doit donner ces renseignements,mais sur le mien ,cette plaque est illisible.

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 07 Mar 2013, 08:51

J'ai vus deux marque sur les mats de love, sparcraft et france espar.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Aujourd'hui à 05:27

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MAT, ferrures et barres de flèche
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