Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 MAT, ferrures et barres de flèche

Aller en bas 
+17
patard
one love
tadcoz
adrien
Yann
alan
sergio
Naouec
Lefer
Chem
libid'o
FILFOLA
BERNY
Ricodu29
bosco
Philippe
stéphane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 19:09

welcome bienvenue à toi 024 moi je ne pourrai pas t'apporter grand chose d'un point de vue technique....Je squatte le LovLv de mon frère Stephane. Mais y'a des gens super sur ce forum, bien calés en technique et fort sympathiques 266s 024 moi je viens mdr2 ura pompom 035 442s .....au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 00:31

Bienvenu à toi, je pense que ton "problème" résolu aujourd'hui peut intéresser beaucoup de propriétaires de lovelove!! donc si tu pouvais avoir quelques photos pour illustrer le remède à ton probléme, ça serait vraiment instructif...

Amitiés à toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 09:09

ha bonjour toi ,,pied e mat Shocked jais sorti le yot ,meme pas regarde le pied de mat .Vais faire photo etsi je retrouve la formule magique pour mettre les photos,vous verez.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 21:54

Si j'ai bien saisi, pour 50 euros ils se sont déplacés pour prendre l'empreinte puis ont réaliser un moule et mouler une pièce en alu! c'est une entreprise dont il faut que tu gardes l'adresse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 22:44

Philippe a écrit:
Si j'ai bien saisi, pour 50 euros ils se sont déplacés pour prendre l'empreinte puis ont réaliser un moule et mouler une pièce en alu! c'est une entreprise dont il faut que tu gardes l'adresse!!!
Non ! C'est une entreprise honnête Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
dont il faut DIFFUSER L'ADRESSE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyVen 06 Mar 2009, 22:17

Bonsoir,

Pour le système du fil à plomb, le plus simple est de faire arriver le plomb dans un seau d'eau . On subit moins une éventuelle houle .

Roch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009, 20:56

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle quête de mât vous donnez. Perso j'ai mis 7-8 cm et pratiquement rien en précintrage.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Marin
Marin
Philippe


Nombre de messages : 423
Age : 53
Résidence : le havre
Port d'attache : le havre
Date d'inscription : 31/07/2006

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2009, 21:10

moi j'ai rien mis, pourquoi en a tu mis?
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMer 01 Avr 2009, 23:58

le mat de notre boat est tenu sur l'arriere par 2 haubans fixés à babord et tribord du tableau arriere
quelqu'un a t il essayé de n'employer qu'un seul hauban , pour le dedoubler en fin de descente ( sorte de Y renversé )
avantage : plus de place pour les lancers de peche à l'arriere!!
inconvenients ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009, 07:53

Bonjour

Comment démonter les barres de flèches sans tout casser?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:27

installation d'un pataras volant
aprés discussion avec le technicien de vega voile et son approbation, j'ai fini ma manip: scié le pataras babord ( a environ 2 m du cockpit, puis installé un palan frappé sur la platine de fixation d'origine du pataras.
en peche , calé et sans voile, je decroche la fixation babord et je fixe ce pataras sur son copain tribord.
il est evident que ce systeme est securisé qu'en l'absence de force s'exerçant sur le mat MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Tx1052009u
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 09:19

en lisant les anciens topics sur le sujet , je reviens sur celui decrit par JP (page2)concernant une echelle faite sangles(magic mat)
j'avais moi aussi vu cette methode au salon , et je l'avais fait confectionner par un cordonnier
cette sangle devait etre envoyée en haut du mat par la drisse de la GV
le souci , c'est que la potence qui tient la poulie en haut du mat , sous le poids du lover qui entamait sa montée , a commencé à se tordre en se detachant du haut du mat
il a fallu vite s'arréter avant l'arrachage final ou la chute du grimpeur non
puis demater , pour refixer la potence
la solution a été de passer un bout specifique, à l'interieur du mat , et le faire ressortir à l'exterieur coté lateral par une petite poulie (il n'y a plus de risque de chute , ni de dommage ) old
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 22:32

Évidemment ! Faut pas envoyer des gros là-haut ! 396
Revenir en haut Aller en bas
FILFOLA
Marin
Marin
FILFOLA


Nombre de messages : 174
Age : 78
Résidence : sud
Port d'attache : grau du roi
Date d'inscription : 21/11/2008

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 15:23

78 kgs!! à l'epoque
le patron du chantier naval m'a dit qu'il n'envoyait pas ses gars grimper à un mat en cas de poulie exterieure :sage précaution!!
Revenir en haut Aller en bas
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 59
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: plan de gréement   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 05:51

bonjour.MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 426smile
la derniere fois que j ai tiré des bords remonte à 24 ou 25 ans, et je ne me suis jamais occupé d'un gréement.... donc, voila le probleme :
mon lvlvMAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Ogjets18 , que j'ai acheté il n'y a pas longtemps est dématé et c'est la ou ça ne va plus du tout. est ce qu'il y aurai un plan ou un truc du genre pour m'eviter de faire des co....ies ?MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Non
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 08:20

Dans un premier temps, fixer le mât au sabot.

Puis, à l’aide d’une ou deux personnes, lui donner la position verticale.

Fixer le hauban avant.

A partir de ce moment, le mât doit pouvoir tenir seul.

Attacher les haubans latéraux sans les tendre sur les 3 attaches côtés droite et gauche.

On ne peut pas se tromper.

Fixer les pataras à l’arrière.

Il ne reste plus qu’à tendre les haubans, afin de les rendre rigides, tout en surveillant que le mât ne parte pas à droite ou gauche dans sa partie haute et ni vers l’avant ni l’arrière.

La tension doit être équilibrée et la même pour chaque câble, sauf pour les pataras qui doivent garder une certaine mollesse.

Voilà, j’espère avoir été assez clair. Je pense que d’autres sur ce site vont venir donner leurs conseils, ma façon d’opérer n’étant peut être pas la meilleure, mais pour moi, cela a bien fonctionné.


Dernière édition par chem le Sam 16 Jan 2010, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 59
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 09:07

merci! ça ne peut être plus clair. c'est que j avais justement peur que l on puisse se tromper et de ce fait tout mettre en vrac. MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Chem
Exterminator
Exterminator
Chem


Nombre de messages : 1498
Age : 73
Résidence : PACA
Port d'attache : Les Salles sur Verdon
Date d'inscription : 10/03/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 12:42

Par contre, si j'ai un conseil à te donner, prévois des PROTEGES RIDOIR LG 380 D. 4- 6MM au nombre de 8 et des GAINES DE HAUBAN 6MMX1,8M PVC BLANC (8 également).

Ca protège des échardes éventuelles des cables et des coups de pieds involontaires dans les ridoirs lors de tes déplacements sur le bateau.
Ca protége également les voiles des déchirures et salissures.

Mais c'est toi qui vois.

http://www.equipements-bateaux.com/A-716-protege-ridoirs-souple-pvc-blanc.aspx

http://www.ruedelamer.com/p4413c781-greement-et-equipement-de-mat-gaine-de-hauban.html


Dernière édition par Chem le Mar 23 Oct 2012, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libid'o
Marin
Marin
libid'o


Nombre de messages : 340
Age : 59
Résidence : mirebeau 86110
Port d'attache : Marans (17)
Date d'inscription : 07/01/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010, 13:29

mais c est tout vu ! si je poses des questions, c est que j ai besoin de reponses et surtout suivre les conseils MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_lol
merci chem
Revenir en haut Aller en bas
Lefer
Marin
Marin
Lefer


Nombre de messages : 87
Age : 64
Résidence : Eaubonne(95)
Port d'attache : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 24/02/2010

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Dématage facile ou pas ???   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 18:44

Bonjour

Est-ce facile de démater, y-a-t'il des trucs à savoir, des pièges à éviter.

A Cherbourg, on dispose d'une grue à main en accès libre au dessus d'un ponton plus bas, qui sert justement à cela. Donc à priori je pense mettre un bout au tiers supérieur du mat, défaire les haubans, enlever les écrous du pied, et ensuite soulever le mat pour le poser sur le quai.

Est-ce que c'est facile d'accès pour passer un cable éléctrique dans l'âme du mat, afin de mettre un feu en tête, et la girouette ???

Personne n'aurait une photo de la tête du mat, et de l'intérieur ???

Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010, 23:21

Je ne sais plus trop où, dans la rubrique "mât" on doit en avoir un peu parlé déjà. Je te le laisse le plaisir de fouiller les archives ! MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_wink

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 973153 Ici : https://voilier-love-love.superforum.fr/questions-techniques-f3/mat-ferrures-et-barres-de-fleche-t93.htm
Revenir en haut Aller en bas
BERNY
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
Administrateur et ambassadeur de Belgique en Bretagne, une fois !
BERNY


Nombre de messages : 1215
Age : 54
Résidence : hanvec
Port d'attache : le faou
Date d'inscription : 11/08/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010, 07:17

ou tu contacte guinaouec, il a demater sont mat avec bosco A LA MAIN sans grue ect....
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Administrateur-Modérateur
Administrateur-Modérateur
bosco


Nombre de messages : 555
Age : 45
Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué
Date d'inscription : 23/12/2007

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:57

mais oui!MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_cheers c'est un jeu de dematter un bateau qui devait etre mis a l'eau et matter par un couple (oui oui , meme avec une femme on peux y arriver MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 396 ) avec deux gosses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010, 04:23

S.O.S.............

Bonjour les love loveur, j'ai un petit souci et je pense que vous pourer m'aider.

quelqu'un aurait il une photo de sont hal bas de bome ou un schema detailé car la drisse du miens étant pourie, je l'ais retirer sans savoir remetre la nouvelle.... MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_mad

merci a vous
voileusement
Revenir en haut Aller en bas
Naouec
Marin
Marin
Naouec


Nombre de messages : 245
Age : 42
Résidence : ARGOL
Port d'attache : Trégarvan
Date d'inscription : 24/07/2008

MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010, 20:10

Yann,
après la mésaventure qui t'est arrivée aujourdhui lors de ton mâtage, avec la découverte que ton pied de mât (en fonte d'aluminium ) était cassé MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Affraid et qu'il n'y avait plus le crochet faisant office de pivot, je te conseille de lire les pages de ce sujet. MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Icon_study
@+
Guinaouec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   MAT, ferrures et barres de flèche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAT, ferrures et barres de flèche
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les LOVE-LOVEURS :: LE LOVE-LOVE :: Questions techniques-
Sauter vers: