Les LOVE-LOVEURS

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 MAT, ferrures et barres de flèche

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Philippe
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Sam 06 Jan 2007, 21:24

c'est pour les dériveurs celle là, ça va pas le faire.

c'est quoi qu'est cassé? le bas du mât? ou le haut du pont?
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 09 Jan 2007, 14:14

le support alu du bas de mat les pont n'a rien
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 09 Jan 2007, 20:53

Salut Eric.
Une solution;si tu as garder le pied de mat.Pour te dépanner.Serait de le faire re-souder si il n'est pas cassé en plusieur morceaux.

S'il te manque un ou deux morceaux au lieu de la soudure tu lui demande a ce qu'il te recharge les trous et apres c'est a toi de jouer de la lime et de la perceuse.
Evidement le mieux serait d'en retrouver un autre.

Si tu connais par chez toi un fabriquant de bateaux en alu ou quelqu'un qui soude l'alu;vas le voir.c'est jouable
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 10 Jan 2007, 12:06

non c'est pas jouable
pour 2 tres bonnes raisons
1- c'est peter en 3 bouts
2- c'est de la fonte d'alu et ca ne se soude pas ou tres mal avec une solidité pas terrible
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 10 Jan 2007, 19:18

Sur mon bateau, le proprio d'avant avait fait sauter les rivets et a mis à la place un bloc en inox usiné. C'est un peu grossier mais ça marche...cheers
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 10 Jan 2007, 23:22

scratch Une idée qui en vaut une autre (?...) :
(J'ai rien inventé, j'ai "pompé" je sais plus où ... Mais c'est l'avantage de notre forum !)
Tu vires le "bouchon" en alu et tu remplaces par un truc dans ce genre :


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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 14 Fév 2007, 14:38

document internet

TENSION DU GREEMENT EN TETE

Le haut du mât doit être à la perpendiculaire verticale du bateau. Il est nécessaire d'utiliser la drisse de Grandvoile pour mesurer soigneusement la distance à un point fixe symétriquement de chaque côté. Régler les ridoirs de galhaubans à la main pour centrer la tête de mât.
Les haubans peuvent alors être raidis en prenant environ 3 tours à la fois sur les ridoirs de chaque côté. Ceci garantit que la tête de mât reste dans l'axe jusqu'au réglage final et l'application de la tension requise. La tension de l'étai avant et du paratas doit être autant que faire se peut la même tension que celle des haubans et donner une quête de 1° à 1°5. Cette quête améliore la performance au près et maintient le gréement en position correcte lorsque les voiles sont pleines. Pour un mât de 10 mètres, la tête de mât doit être à environ 20cm vers l'arrière.
La quête du mât détermine aussi si le bateau sera ardent ou mou. Plus il y a de quête et plus le bateau sera ardent et vice-versa. Il est toujours souhaitable, pour une bonne performance et la facilité de la manoeuvre que le bateau soit ardent. En cas de gréement à deux barres de flèche, il faut alors raidir les intermédiaires. Leur tension doit être légèrement moindre que celle des galhaubans pour laisser au mât une courbe naturelle et prendre en compte l'allongement des haubans.
Vérifier l'alignement du mât en regardant le long de la gorge. Lorsque la configuration du mât est correcte, procéder à la tension des bas-haubans avant et arrière ou des bas-haubans et du bas-étai. Certaines classes de voiliers possèdent des informations spécifiques pour la tension du gréement et les mesures qui peuvent complémenter ces notes.



TENSION DU GREEMENT EN TETE
à barres de flèches poussantes

Les barres de flèche poussantes supportent le mât non seulement latéralement mais aussi longitudinalement. Avec l'augmentation de la tension, le mât est poussé vers l'avant au niveau des barres de flèche créant une courbure. Il est essentiel de procéder par étapes pour obtenir quête, courbure et tension correctes.
Commencer par les galhaubans pour centrer le mât (voir la section "TENSION DU GREEMENT EN TETE DE MAT"). Régler la quête avec l'étai puis tendre le pataras pour obtenir la courbure requise. Travailler à partir de la tête de mât en prenant environ deux tours de ridoirs sur les galhaubans à la fois, suivi des bas-haubans et des intermédiaires. Reprendre à partir des galhaubans et recommencer jusqu'à ce que le gréement soit sous la tension requise. La tension requise ne peut être déterminée qu'au cours d'essais sous voiles, mais chaque hauban devra être plutôt ferme sans être raide ( voir "TENSION DU GREEMENT EN TETE POUR LA SECURITE ET LA PERFORMANCE"). Vérifier régulièremenr l'alignement vertical le long de la gorge.



TENSION DU GREEMENT FRACTIONNE
à barres de flèche poussantes

Régler l'étai pour obtenir la quête requise. Chaque galhauban devra ensuite être raidi de deux ou trois tours de ridoir en vérifiant la verticale du mât. Avec l'accroîssement de la tension le mât est poussé vers l'avant créant le cintre. Le cas échéant, raidir les bas-haubans et les intermédiaires ce qui va réduire le cintre. Un léger cintre permanent est cependant souhaitable. Laisser une flèche de 6 à 7 cm. Les galhaubans, les intermédiaires et les bas-haubans doivent alors être tendus.
Les paratas sont réglés en dernier car ils travaillent en opposition du reste du gréement. Lorsque l'angle arrière des barres de flèche est inférieur à 15°, la tension des paratas requise est plus importante afin de mieux supporter le mât vers l'arrière.
Dans le cas où l'angle arrière des barres de flèche est supérieur à 15°, les barres de flèche supportent aussi le mât dans le sens longitudinal et la tension des paratas n'est pas nécessairement aussi élevée. Par contre, il est nécessaire de veiller à limiter sa course afin d'éviter toute inversion du mât.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 14 Fév 2007, 14:46

Ah la vache !... ça c'est du réglage à la pine de mouche !
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Jeu 15 Fév 2007, 07:17

Bonjour à tous les love-loveurs,

Un petit nouveau se joint à votre forum. Je m'apelle etienne et je suis un des 4 hardi étudiants de Brest (dont bertrand qui vous a déjà posé plein de questions) propriétaires du love love Pifougwen depuis le début de l'année 2007.Le bateau est en travaux pour l'instant mais nous pensons le mettre à l'eau au printemps.

J'ai une petite question à vous poser concernant le mât:

Vous devez savoir que le réa de drisse de GV en tête de mât est lié par une manille incurvée à un anneau inox lui-même soudé à la grosse pièce inox triangulaire de tête de mât. Or, la manille a creusé l'anneau inox (par ragage) qui est du coup trés fragilisé. Ne connaissant rein à la soudure inox pour changer cet anneau, nous pensons perçer un trou dans la pièce d'inox triangulaire et mettre une manille tout simplement...
Merci d'avance pour vos réponses et bon vent à tous.
Etienne
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 21 Fév 2007, 21:41

Euh... est-il possible d'avoir une photo???Laughing
En général, la soudure sur l'Inox, c'est pas pour nous mais le perçage, le rechemisage ou le collage donnent de bons résultats. 057 .
Donc, si tu as une photo, on te dira ce qu'on a et on vérifiera qu'on n'a pas le même problème sur notre bateau...Embarassed
Remarque, quand on sait pas, on n'a pas peur...drunken
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 21 Fév 2007, 21:49

chouchoulove a écrit:
[...] tout compte fait je l'aime 049 LovLov mon love et si personne ne veut l'acheter ( pas un seul appel) je le garde 266s [...]
Je crois qu'on en est tous là ! Les jours de découragement, on veut vendre, et le lendemain, si le temps s'y prête, on se dit que finalement à ce prix-là, y'a pas mieux qu'un LovLov LovLv
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Philippe
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 06 Mar 2007, 16:51

Vu les marques d'oxydation, les pliures et dépliures ds tiges filetés des ridoirs et le fait que j'ignorais l'âge de l'ensemble j'ai décidé de changer le grément dormant. Donc j'ai couché le mât et mesuré tout ça, je laisse ici les cotes au cas ou quelqu'un en a besoin.

    - 2 haubans diamètre 4 longueur 7m80 (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 2 pataras diamètre 4 longueur 9m (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 4 bas haubans diamètre 4 longueur 3m83 (une terminaison en T à sertir d'un coté et un ridoir avec une chape articulée et un terminal à sertir de l'autre)
    - 1 étai diamètre 5 longueur 8m40 (une terminaison à oeil à sertir d'un coté et un ridoir cage fermée à sertir de l'autre)

les longueurs sont les cotes moyennes (puisque il y a présence des ridoirs) d'une extrémité à l'autre de l'ensemble une fois assemblé (enfin pas vraiment de l'extrémité mais plutôt du centre des axes des ridoirs au centre de l'oeil)

pour l'instant chez AD ils m'ont dit à peu près 90 euros chaque!!!! (dans ce cas je change seulement l'étai pour cause de nouvel erouleur et le reste attendra) mais j'ai aussi demander un devis chez Ocean Sport Service que j'attends toujours...

edit de moi même: j'ai enfin mâté, aucun problèmes, en fait j'ai changé tout le gréément dormant car j'ai trouvé une boite super FIPS http://www.accastillage-fips.fr/index.html dont les tarifs sont 40% moins chers que chez les schipchandlers (l'ensemble m'a quand même couté 480 euros!!
par contre les cotes de bas haubans ne sont pas bonnes pour vous car la pièces qui les croche sur le mât est "maison" donc pour être sur je joint une photo de la tête de mât et de cette pièce pour que vous puissiez être juge


au passage vous pourrez remarquer l'ancien système d'accroche du hauban qui laisse à penser ou que ceui ci a été raccourci ou que c'est de la recup sur un autre bateau plus petit. l'étai avait trois rallonges lui!! un des embouts filetés était cassé à moitié et revissé à fond ect.. alors ça m'a couté cher mais je suis plus tranquille maintenant.

Edit de JP : Super ! Merci, ce sera très surement utile à beaucoup d'entre nous ! C'est pourquoi je me suis permis d'éditer pour mettre en gras ces précieuses infos pour qu'elles nous sautent aux yeux. J'ai aussi mis un lien dans l'INDEX sous le titre "Dimensions de l'étai, ..."


Dernière édition par le Mar 08 Mai 2007, 03:17, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 06 Mar 2007, 17:11

Idea N'y aurait-il pas la possibilité de modifier le système en faisant sertir une cosse à oeil à chaque extrémité, ce qui permettrai de changer les ridoirs indépendamment des câbles ? Cela permettrai de fractionner les dépenses ?! scratch 343s
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 06 Mar 2007, 22:28

l'objection de base est que le jour ou tu changes c'est plus cher puisque tu as le cable plus le ridoir...

sinon pour les cotes, puisque c'est moi perso qui les ai mesurée, elles sont peut-être fausses??? donc dès que j'ai remonté le mât correctement je vous le dit pour les entériner Smile
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mar 06 Mar 2007, 22:38

Philippe a écrit:
l'objection de base est que le jour ou tu changes c'est plus cher puisque tu as le câble plus le ridoir...
Oui, mais si tu prends un ridoir à sertir tu paye quand même le ridoir ! Alors que sinon, tu peux acheter le câble neuf avec ses cosses serties et trouver des ridoirs de bonne qualité mais d'occasion dans des "puces marines" ... Non ? .. Rolling Eyes scratch question
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Philippe
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 14 Mar 2007, 18:17

Certes répondrais-je mais on peut aussi acheter des ridoirs et oeillet à sertissage manuel chez OSS à 15 euros chaques et ils sont réutilisables. (pour être honnête le système ne m'inspire qu'une confiance limité alors avant de l'installer je vais le tester en le chargeant avec 1 tonne!! si ça tient je vous le dirai)

Ceci dit vous avez quoi comme diamètre d'étai? du 4 ou du 5? et avons nous tous le même??
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MessageSujet: passe pont   Lun 23 Juin 2008, 21:17

Bonjour,
Je vais démater pour passer un cable de vhf et un pour les feux en tête de mât.
Qu'utilisez vous pour passer les cables à travers le pont?
Et à quel endroit faites vous les trous? Je pensais les faire sur le c^té légerement vers l'arrière.
Et enfin dans le bateau comment faites vous pour passer les cables? Il me semble qu'il y a peu de place entre la cloison du plafond et la coque.
Merci
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 25 Juin 2008, 22:39

Faut faire un trou en bas du mat, sur le coté. Protège le passage car c'est coupant et ton fil va frotter (sauf s'il n'y a pas de vent ni de mer mais c'est une autre histoire). Ensuite, tu achètes des prises étanches (20€ chez big ship) http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/prises-courant-faible/prise-de-pont-etanche-12v-5a

et le tour est joué.
Après, tu enlèves le faux plafond et tu passes tes fils. Si tu as une gaine
http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/accessoires-distribution/gaine-cable-spirale-noire

c'est mieux. Généralement, on suit le renfort entre l'avant et l'arrière du bateau puis on passe le long de la fenètre babord pour aller vers le tableau électrique. 236s Après, le plus dur est de remettre le plafond car ces p.. de vis sont trop petites, se mettent mal,.... travaux
Fais ce que tu peux maintenant et tu finiras cet hiver... Comme quoi, un love love
LovLov , ça occupe toute l'année....
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 29 Juin 2008, 11:30

la base de mon mat etait completement rongé par l'electrolyse de rivet en merdonium affraid . j'ai demate avec un copain , j'ai demonté la cloche de base , puis coupé la partie malade du mats , 1.6 cm . nettoyage , graissage , siliconage , montage d'une girouette , changement de feux de tete de mats , rematage , reglage des haubans galaubaus pataras , buvage de biere drunken , tout ça en une journée . depuis tout marche impecable , photos disponibles. cheers
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 29 Juin 2008, 11:33

026 Tu nous les mets ? ... Les photos ! 442s
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bosco
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Mer 23 Juil 2008, 18:48

alors voila deja quelque photos , mais je crois en avoir d'autres.
http://img171.imageshack.us/img171/7540/avantvh4.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/4191/aprespe9.jpg
http://img391.imageshack.us/img391/964/inspectiondestravauxfinfj1.jpg
kenavo
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 27 Juil 2008, 16:55

Le proprio d'avant avait fait usiner un morceau d'inox et avait renforcé tout le bas du mat... travaux
Il faudrait que je retrouve des photos....
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MessageSujet: Pied de mat   Dim 23 Nov 2008, 12:00

Bonjour à tous après avoir bien profité des conseils des uns et des autres j'ai décidé d'apporter ma petite contribution.

Donc le sujet d'aujourd'hui, le pied de mât. Suite à l'hivernage 2007 j'ai constaté lors du du dématage que le sel avait son travail et que la fonte d'aluminium devenait cassante.
Des morceaux du pied manquaient et un bout a cassé au démâtage. je l'ai complètement démonté, nettoyé et enlevé les couches de sel qui s'accrochaient à l'intérieur du mât.
Après recherches sur différents forums j'ai pris contact avec une petite entreprise de Quimperlé ( Finistère ) qui a bien voulu prendre l'empreinte de mon ancien pied et en réalisé un nouveau. Le résultat pour la modique somme de 50 euros était excellent. J'ai retraillé un peu le métal à la lime et refixé le nouveau pied dans son emplacement. Travail relativement simple pour un coût correct. Si nécessaire prendre contact pour vous indiquer l'entreprise qui réalise le travail.
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 23 Nov 2008, 12:14

welcome et merci pour les conseils, photos peut être?
j'ai des amis à Gouesnac'h, enfin à la sortie sur la route de l'Odet.
mon pote connaît de près les quelques cailloux de Bénodet car il navigue à la carte routière...
ça fait longtemps que je n'y suis pas allé mais si l'occase se présente, apéro au bar tabac du bourg?
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Dim 23 Nov 2008, 18:38

welcome Bienvenue à toi, merci de tes infos qui peuvent être très intéressantes pour pas mal d'entre nous, car effectivement l'état du pied de mât est une maladie courante sur nos Love-love vu leur grand âge ! old


Dernière édition par Jean-Paul le Lun 24 Nov 2008, 00:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MAT, ferrures et barres de flèche   Aujourd'hui à 08:44

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MAT, ferrures et barres de flèche
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