Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

La Bibliothèque du Love Love

2 participants
AuteurMessage
Damien33
Marin
Marin
Damien33

Résidence : Gaillan en Médoc
Port d'attache : lac d'Hourtin

La Bibliothèque du Love Love Empty
MessageSujet: La Bibliothèque du Love Love   La Bibliothèque du Love Love EmptyMer 19 Fév 2014, 09:41

Hello tout le monde,
 welcome 

suite à une réponse d'alan sur le post de dry45 présentant un livre qu'il était en train de découvrir, je me suis dit que ce serait sympa d'échanger des avis sur différentes lectures, de savoir qui garde quoi dans son love love, etc....

Je vous invite donc à partager vos lectures, celles qui vous ont plu et celles que vous pensez utiles à tout marin.

Pour ma part, je vais commencer de façon très originale par ce qui me semble être la bible du matelot: "Le cours des Glénans" (7ème édition en ce qui me concerne). 

Lorsque j'ai été sûr de vouloir naviguer, l'acquisition de ce livre très complet fut été une évidence. C'est un livre de + de 1000 pages traitant de quasiment tout ce qui est en rapport à la navigation, manoeuvre, météo, organisation, vie à bord, navigation, maintenance, sécurité,etc... à lire et à relire, en plus y'a des images Laughing Laughing Laughing  .

Bref, si comme moi, on est complètement débutant, c'est, je pense, le livre à posséder!

Et en ce qui me concerne, celui-ci ne quittera pas la bibliothèque du love love LovLov ...
Revenir en haut Aller en bas
alan
Marin
Marin
alan

Résidence : St-Lyphard
Port d'attache : Arzal-Camoel

La Bibliothèque du Love Love Empty
MessageSujet: Re: La Bibliothèque du Love Love   La Bibliothèque du Love Love EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:28

Salut Damien!

Il existe déjà un post de ce type:
https://voilier-love-love.superforum.fr/t718-recit-et-aventure-humaine

Il parle uniquement de récits de navigations, on peut donc utiliser ton post pour parler uniquement des livres "pratique" ( cours, techniques, voiles...) comme tu a pu commencer avec le Cour des Glénans qui est effectivement un incontounable!

Voila celui que je vous conseille, Les voiles comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret.

Il est destiné a tous du débutant au plus expérimentés, il explique vraiment bien tous ce qu'il faut savoir, il nous explique en autre les écoulements des fluides, l'écoulement de l'air sur les voiles, les différent types de gréement, de voiles..., les manières d'établir les voiles suivant l'état de la mer... et toutes les autres choses qu'il nous faut savoir.

Certaines explications sont a mon avis a relire tout en navigant pour bien se rendre compte des principes. Donc a lire au coin du feu l'hiver et a ressortir une fois la saison arrivée!

La Bibliothèque du Love Love Voiles10
Revenir en haut Aller en bas

La Bibliothèque du Love Love
Page 1 sur 1