Damien33 Marin
Nombre de messages : 65 Age : 40 Résidence : Gaillan en Médoc Port d'attache : lac d'Hourtin Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: La Bibliothèque du Love Love Mer 19 Fév 2014, 09:41 | |
| Hello tout le monde, suite à une réponse d'alan sur le post de dry45 présentant un livre qu'il était en train de découvrir, je me suis dit que ce serait sympa d'échanger des avis sur différentes lectures, de savoir qui garde quoi dans son love love, etc.... Je vous invite donc à partager vos lectures, celles qui vous ont plu et celles que vous pensez utiles à tout marin. Pour ma part, je vais commencer de façon très originale par ce qui me semble être la bible du matelot: "Le cours des Glénans" (7ème édition en ce qui me concerne). Lorsque j'ai été sûr de vouloir naviguer, l'acquisition de ce livre très complet fut été une évidence. C'est un livre de + de 1000 pages traitant de quasiment tout ce qui est en rapport à la navigation, manoeuvre, météo, organisation, vie à bord, navigation, maintenance, sécurité,etc... à lire et à relire, en plus y'a des images . Bref, si comme moi, on est complètement débutant, c'est, je pense, le livre à posséder! Et en ce qui me concerne, celui-ci ne quittera pas la bibliothèque du love love ... | |
|
alan Marin
Nombre de messages : 303 Age : 35 Résidence : St-Lyphard Port d'attache : Arzal-Camoel Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: La Bibliothèque du Love Love Jeu 20 Fév 2014, 00:28 | |
| Salut Damien! Il existe déjà un post de ce type: https://voilier-love-love.superforum.fr/t718-recit-et-aventure-humaineIl parle uniquement de récits de navigations, on peut donc utiliser ton post pour parler uniquement des livres "pratique" ( cours, techniques, voiles...) comme tu a pu commencer avec le Cour des Glénans qui est effectivement un incontounable! Voila celui que je vous conseille, Les voiles comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret.Il est destiné a tous du débutant au plus expérimentés, il explique vraiment bien tous ce qu'il faut savoir, il nous explique en autre les écoulements des fluides, l'écoulement de l'air sur les voiles, les différent types de gréement, de voiles..., les manières d'établir les voiles suivant l'état de la mer... et toutes les autres choses qu'il nous faut savoir. Certaines explications sont a mon avis a relire tout en navigant pour bien se rendre compte des principes. Donc a lire au coin du feu l'hiver et a ressortir une fois la saison arrivée! | |
|