Les LOVE-LOVEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les LOVE-LOVEURS

Association de propriétaires de voilier Love-Love de chez Jeanneau

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )

+7
adrien
BERNY
Chem
Naouec
bosco
zebestb
Philippe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 07:59

Le problème, c'est quand tu veux poser ton bateau et qu'il y a de la houle. Dans les creux de vagues, ça cogne... J'ai vu ça cet été, le WE du 15 aout... affraid et pourtant, les gens du coin m'ont dit que ça ne venait jamais du sud en été... clown; On a quand même récupérer 3 bateaux dans les rochers meuh! . Après, on se plaint que les assurances sont cheres... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 09:30

Le love cale facile 1 m de tirant d'eau;si il ya de la houle avec une faible profondeur, le bateau tape avant -ar; dans ce cas c'est la quille qui touche;c'est pas trop bon mais pas grave(si le fond est sableux);mais après ce mouvement, le bateau part dans un mouvement babord - tribord et là c'est destructeur(voir les voiliers qui ont les béquilles arquées.Un proverbe dit :"10 minutes de béquillage dans le clapot,10 ans pour le bateau!"
bye.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 00:03

César a écrit:
C'est curieux ce petit article. Allez presque jusqu'à en bas de la page.
http://actu.blogs.letelegramme.com/archive/2007/02/index.html
Aparement, la société KERVAG a renové vraiement à fond un love-love.
Mais, qu'est-ce qu'ils l'ont mis sur les côtés ? confused
BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 B0c55ce9778668a9202cab9fy8
Des béquilles en bois tout simplement !

Dernière édition par Jean-Paul le Lun 11 Aoû 2008, 00:51, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: échouage...sans béquilles   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 21:21

bonjour,
Question de néophyte : l'échouage du love love sans béquillage préalable est il préjudiciable pour le bateau ?
Je viens de racheter le love love de manu qui est au mouillage en rade de lorient sur une zone qui découvre aux coefs élevés et le précédent proprio ne béquillait jamais ?
merci
Mathieu
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 22:01

comme d'hab Jipé à tiré avant moi mais:
en principe, je dis bien en principe.
le love love doit se relever d'un non béquillage.
je sais que certains d'entre nous on déjà mouillé les hublots, à commencer par moi.
mais imagine, en plus de Paris, ton bateau , qui toutes les 12 heures (environ...) même si c'est par grande marée, se frotte le gelcoat comme un éléphant dans la vase et les petits et moyens gros cailloux...de plus sans vouloir dire de bétises, je suppose que c'est la quille à un moment donné qui supporte le poid(1200Kg) du bateau.
moi j'dis c'est pas bon, c'est pas bon du tout, en tout cas j'aimerais pas.
je pense que je ne serais pas le seul(hein Jipé?) à te répondre dans le même sens.
une paire de béquilles te coutera surement moins "chère" que ton "cher" bateau, voir INDEX BEQUILLES
lovelovement tiens et bienvenue chez les loveurs.
t'as commandé ton (tes) T-shirts ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 23:09

BAZIL a écrit:
[...] en principe.
le love love doit se relever d'un non béquillage.
Oui ... Sauf ! ... si comme c'est arrivé au mien la vase a fait ventouse et l'a empêché de se relever lors de la marée montante ! ... et dans tous les cas, cela ne te dispense pas de taper avec le clapot en attendant que la flottabilité et la marge entre le fond et le haut du clapot soient suffisants ! 314s

Dernière édition par Jean-Paul le Lun 11 Aoû 2008, 00:38, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 23:25

Mon Love reste en port à échouage à l'année; tous les hivers je débéquille pour au contraire soulager le bateau; le bateau se couche progressivement et il n'y pas de talonnage;
Il y a 5 ans, par une forte houle en morte eau, la fixation de béquille s'est arrachée en enlevant un morceau de polyester de 15cm sur 4.
Le risque en débéquillant, c'est d'accrocher un mat voisin si les bateaux sont très sérrés. l'autre inconvénient, c'est l'eau de pluie qui arrive à rentrer.

L'autre risque, en laissant les béquilles, c'est qu'une des 2 se casse au talonnage et à la marée basse suivante , le bateau échoue sur une béquille; un petit coup de vent de côté et le bateau tombe sur la béquile cassée;aie!

Vieux dicton marin "dix minutes de talonnage dans le clapot, dix ans pour la bateau".

Dans le guide des Glénan, l'échouage sans béquille est le plus naturel et le meilleur moyen d'échouer quand on ne connait pas les fonds.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 23:39

J'ai vu il y a ... des années, alors que je n'étais qu'un tout petit bleu-bite en navigation (j'ai pas beaucoup grandi) un grand voilier noir couché sur le sable dans le port de La Trinité.
Devant cette situation impensable pour moi à l'époque, en se la pêtant l'ado que j'étais a dit à ses parents (qui étaient avec moi sur le chemin du plateau de fruits de mer) :
"Regardez-moi ça ! C'est qui ce connard qui couche son bateau comme ça !?"
Un peu plus tard, alors que la marée remontait, depuis la terrasse du restau, j'ai vu le "connard" et son équipage remonter à bord ... c'était Monsieur Tabarly !
J'ai appris ce jour là une bonne leçon d'humilité. Depuis, je ne juge plus les actions des autres, car ils ont peut-être des raisons que je ne connais pas pour agir de la façon dont ils le font !!! Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2008, 00:11

bin visiblement c'est Pen Duick que t'as vu remonter, et le GRAND Eric connaissait bien le coin mais Mathieu à Paris, il ne sera pas à la sortie de la crèperie en face.
j'ai mon pote contest qui a vu son bateau monter et descendre sur plusieurs marées, cause béquille cassée et bin ça me faisait mal au bide, bizarrement pas lui mais ça fait 3 ans qu'il est en hivernage...
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

Résidence : tregunc
Port d'attache : concarneau

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:41

est ce que un love loveur aurait une idee de la manière dont sont fixé les cadènes pour attacher les béquilles??
depuis 1 an mon love love est au mouillage sur béquille, et j'ai l'impression que les cadenes sont remontés légèrement!!!!!!!!!!!! Sad
Je voudrait donc les renforcer..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:52

Au mouillage sur béquilles !!!
Mais ça veut dire qu'il se pose a chaque marée basse pour re-flotter à chaque marée haute ?
Donc à chaque "passage intermédiaire", avec le clapot, ça talonne des béquilles et de la quille ! Aïe-Aïe-Aïe ! Crying or Very sad

Ceci dit, j'ai pas la réponse ! Désolé.
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009, 11:57

ouais il est dans ces conditions pendant la saison (mars à septembre-octobre suivant les marées) mais dans une anse plutôt bien protégée de la houle
bosco
Administrateur-Modérateur
bosco

Résidence : saint brieuc
Port d'attache : légué

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 07:39

pour mon yacht, suite a la cassure d'une cadene en aout dernier, j'en ai acheté deux neuves ( modele catherine Very Happy ) .
1 demontage et nettoyage.
2 decoupe de deux cales en cp marine 15x6x2 (Lxlxep), percées pour passer la cadene.
3 gros paté de silicone, sur le pont et sur la cale qui se trouvera a l'interieur du poste.
4 gros boulonage avec rondelles le plus large possible.
resultat: le bois sert "d'amortisseur" et repartit le traction vers le haut de la bequille sur 90cm carré a la place de la surface des rondelles seuls.
voila voila...
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 11:29

Merci pour ta réponse bosco, mais je ne sais pas trop comment demonter les anciennes cadenes.comment sont elles fixées?? elles sont fixées dans la resine??Question
Je suis néophyte en la matière!!! geek
bosco
bosco

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 23:32

zebestb a écrit:
Merci pour ta réponse bosco, mais je ne sais pas trop comment demonter les anciennes cadenes.comment sont elles fixées?? elles sont fixées dans la resine??Question
Je suis néophyte en la matière!!! geek
non non ! le pont est percé , un paté de silicone , et dans le bateau une petite plaque percé , comme une rondelle avec deux boulons , super simple. si tu as de la choucroute dessus , tu peux la gratter ou la couper proprement. pas de soucis.
zebestb
Mousse
Mousse
zebestb

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:25

ouais j'ai vus comment c'était fixé!!!!
c'était derrière le vaigrage et il manquai un boulon sur la cadene bâbord 314s No
c'est réparé pour le moment mais j pense les changer comme tu a fais bosco
bosco
bosco

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009, 14:27

je mettrai aussi des photos BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 442smile
Naouec
Marin
Marin
Naouec

Résidence : ARGOL
Port d'attache : Trégarvan

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 21:54

Voici les photos d'une belle manoeuvre BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 Drink
Ca c'est super bien passé, le bateau est au chaud à la maison et jvais pouvoir y travailler un peu!!
Le Peinard Bed échouéBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000332bis

L'est pas beau comme ca!!! depuis plus d'un an dans la flotte ! Les tasde merde, en dessous, c'est le plateau de fruits de mer !!BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000338bis

Chargement sur la remorqueBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000340bis

Et hop c'est parti, direction la maison BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000341bis
Maintenant j'attend la facture...mais au moins il est là
Naouec
Marin
Marin
Naouec

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 22:11

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000332bisBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 W715
Naouec
Marin
Marin
Naouec

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 10:57

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000338bisBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 W640
Naouec
Marin
Marin
Naouec

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 10:59

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000340bisBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 W640
Naouec
Marin
Marin
Naouec

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 11:01

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 P1000341bisBEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 W640

Et voilà
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 11:33

Mais !!!... Y'a pas de mât sur ton bateau ?? BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 396
Philippe
Marin
Marin
Philippe

Résidence : le havre
Port d'attache : le havre

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 18:41

pis ya pas tant de barbe que ca, ou tu l'as enlevé avant de prendre les photos?
Naouec
Marin
Marin
Naouec

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 18:49

Obligé de démâter au préalable !!! ya des lignes électriques et téléphoniques sur la route....

je l'ai gratté pendant que la mer descendait, c'était un vrai plaisir !! J'avais 2h à tuer en attendant le remorqueur.
Un ancien m'a dit de le faire tout de suite, sinon après c'est plus dur. Jpensais pas que ca se décollerait aussi bien.

Puis un coup de karcher à la maison et hop, sous une bache.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )   BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? ) - Page 2 Empty

BEQUILLES ( et béquillage ou échouage sans béquilles ? )
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant